Services et prestations

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Le bilan psychométrique (QI)

L’évaluation du QI permet d’évaluer l’intelligence d’un individu. Elle consiste en la passation de plusieurs épreuves, évaluant plusieurs domaines et qui, mises bout à bout, donnent une idée de l’efficience intellectuelle.
Mais l’évaluation du QI peut aussi être un préalable à une évaluation neuropsychologique plus complète, à travers l’analyse fine des résultats, qui peuvent donner des indices sur une éventuelle difficulté.
Chez l’enfant, elle est d’ailleurs obligatoire avant toute évaluation neuropsychologique, afin d’estimer, dans un premier temps, le niveau de développement de l’enfant.
Les tests de QI peuvent permettre de détecter une déficience intellectuelle ou une surdouance.
La passation des tests dure environ 1h30, mais peut prendre plus de temps et nécessiter plusieurs rendez-vous, en fonction de la fatigabilité des patients. Un rendez-vous de restitution des résultats est également compris.

Le bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique est une évaluation des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies…). Il permet d’objectiver la présence de troubles cognitifs, de comprendre le fonctionnement cognitif de la personne, ses points forts et ses points faibles. Il permet d’orienter ver un diagnostic précis.
La passation des tests nécessite plusieurs rendez-vous, ainsi qu’un rendez-vous de restitution à la fin.

Rééducation/remédiation cognitive

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La prise en charge et la rééducation des troubles cognitifs nécessitent d’abord une évaluation et une mesure précise des difficultés. Ce qui signifie qu’elles sont toujours précédées d’un bilan neuropsychologique. La prise en charge n’est proposée que si elle est pertinente. Elle peut prendre différentes formes :
– rééduquer la fonction cognitive déficitaire par l’intermédiaire d’exercices ou de jeux
– mise en place de stratégies compensatoires
– informer le patient (et éventuellement son entourage) sur son propre fonctionnement cognitif et émotionnel et ainsi le soutenir dans une démarche d’accompagnement (psycho-éducation)
– aménager l’environnement du patient (adaptations pédagogiques…)
– simuler des activités de la vie quotidienne ou professionnelle

Une prise en charge en rééducation peut s’étaler sur plusieurs mois. Chaque programme de rééducation est unique et personnalisé selon les besoins du patient. Les séances sont d’une durée de 45 minutes environ.