Présentation

Qui suis-je
Fonctionnement du cabinet
La neuropsychologie / Le neuropsychologue
Pourquoi consulter un neuropsychologue
Déroulement de la consultation
L’avantage de consulter un neuropsychologue installé en libéral 

neuropsychologie-arnaud-stehly-portrait

Qui suis-je

Je m’appelle Arnaud Stehly, je suis diplômé d’un Master 2 de Neuropsychologie Cognitive et Clinique de l’Université de Strasbourg. Je suis donc psychologue spécialisé en neuropsychologie, ou plus simplement un « neuropsychologue ».
En tant que psychologue, je ne prescris pas de médicaments. Mon intervention ne nécessite pas non plus de prescription médicale.
Dans ma pratique, j’évalue et prends en charge les troubles cognitifs chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.
Je suis enregistré dans le répertoire ADELI sous le numéro : 68 93 0656 1. Ce numéro vous certifie que je suis un professionnel ayant obtenu un diplôme de Psychologie reconnu par l’Etat et enregistré, conformément à la Loi.

Fonctionnement du cabinet

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous. Je vous reçois dans mon cabinet le samedi, en attendant plus de jours d’ouvertures. Des consultations à domicile sont également possibles.
Vous pouvez prendre rendez-vous, soit par téléphone, soit par mail. Cliquez sur l’onglet CONTACT pour plus d’informations.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous préalablement fixé, merci de bien vouloir m’avertir 48h à l’avance. Je pourrai par conséquent proposer ce créneau à un autre patient.
Paiements acceptés : Espèces et Chèques.

Ce qu’est la neuropsychologie et ce que fait le neuropsychologue

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline scientifique qui étudie la relation entre le cerveau et le comportement. Autrement dit, elle étudie des fonctions comme mémoire, langage, attention, perception, etc, mais également des manifestations comportementales comme impulsivité, inhibition, …
Le neuropsychologue (ou psychologue spécialisé en neuropsychologie) porte le titre protégé de Psychologue, ce qui veut dire qu’il a validé 5 années d’études universitaires en Psychologie.
Son champ d’activité s’applique pour tout patient (jeune enfant, enfant, adolescent, adulte, sénior) ayant des plaintes cognitives telles que le langage (oral ou écrit), les praxies, les gnosies, la mémoire, l’attention (et concentration), les fonctions exécutives (planification, organisation, impulsivité, flexibilité mentale…), l’efficience intellectuelle, etc…
Son rôle est d’évaluer la nature et l’importance des troubles des fonctions cérébrales suite à un dysfonctionnement du cerveau. Cette évaluation s’effectue avec des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques.
L’objectif est de dresser un profil précis des fonctions déficitaires et préservées. Ceci va permettre au neuropsychologue de pouvoir proposer une prise en charge adaptée des difficultés observées, en tenant compte des forces et des faiblesses de chacun. Il faut toutefois se souvenir que le but ultime de toute rééducation neuropsychologique n’est pas de « guérir » un trouble, mais de permettre à la personne de mieux s’adapter à son environnement, à sa vie quotidienne, en bref de la rendre plus autonome. Le tout, au final, contribuera à améliorer son sentiment de bien-être et sa qualité de vie.

Pourquoi consulter un neuropsychologue

La liste des raisons pour lesquelles vous pouvez consulter un neuropsychologue est vaste. Cependant, voici quelques uns des motifs fréquents qui peuvent vous amener à demander un rendez-vous.

Votre enfant n’arrive pas à suivre en classe. Il a du mal à se concentrer, à retenir ses leçons, ou à rester en place plus de quelques instants.
Vous souffrez d’une affection neurologique, avec un possible impact sur vos fonctions cognitives.
Vous trouvez que vous avez, ou un de vos proches, des difficultés à retenir des informations, des rendez-vous.
Vous avez eu un traumatisme crânien.
Vous avez eu un AVC.
Vous souhaitez connaitre votre potentiel intellectuel, ou celui de votre enfant, car vous vous interrogez sur une possible surdouance.

Déroulement de la consultation

La consultation chez un neuropsychologue peut faire penser à une consultation chez un médecin. La première chose à savoir, et la plus importante, est qu’elle ne doit pas être source de stress. Le neuropsychologue ne mange personne !
Pour démarrer, le neuropsychologue a besoin de savoir pourquoi vous venez le voir. Il va donc vous posez des questions, pour comprendre ce qui vous amène, qui vous êtes, quelles difficultés vous éprouvez au quotidien. Cette étape, très importante, s’appelle l’anamnèse. Elle occupera l’intégralité de la première séance.

Lors de ce premier rendez-vous, n’hésitez pas à ramener tous documents qui pourraient aider à comprendre vos difficultés (rapports d’autres professionnels, IRM, bulletins scolaires pour les enfants, …).
A la fin de ce rendez-vous, le neuropsychologue décide de la suite à donner. D’autres rendez-vous pourront alors être fixés, afin de procéder à l’évaluation proprement dite.

Le neuropsychologue va ensuite utiliser des tests. Ces tests peuvent prendre diverses formes : questions orales, papier-crayon, informatique. Le nombre et le choix des outils est fixé par le neuropsychologue en fonction du déroulement de l’évaluation. Le neuropsychologue va chercher à s’adapter au patient, à ses difficultés, mais aussi à son état de fatigue et de stress. Cette méthode est seule garante d’une évaluation de qualité permettant l’établissement d’un profil cognitif précis. Mais ceci implique que le nombre de séances pour la passation des épreuves est variable d’un patient à l’autre et le neuropsychologue peut être amené à modifier le nombre de rendez-vous fixés au préalable.

Dans tous les cas, il est important de venir reposé et le plus détendu possible.

Enfin, un dernier rendez-vous sera consacré à une restitution orale du bilan réalisé, avec remise d’un compte-rendu. Lors de cette restitution, des conseils et des propositions de prise en charge pourront être prodigués si besoin.

L’avantage de consulter un neuropsychologue installé en libéral

neuropsychologie-arnaud-stehly

Une évaluation neuropsychologique de qualité demande du temps. Du temps pour comprendre le patient, sa demande et ainsi pouvoir interagir au mieux et lui proposer le meilleur service possible. Mais cela demande à côté également beaucoup de temps pour analyser de la façon la plus rigoureuse possible les performances obtenues aux tests.
Ce temps, seul le neuropsychologue travaillant en libéral peut le proposer. En effet, avec la possibilité de s’organiser comme il l’entend, il s’affranchit des contraintes qu’un professionnel travaillant en institution peut rencontrer et qui sont inévitables. Le neuropsychologue en libéral est donc le plus à même de réaliser l’évaluation la plus précise possible, dans les meilleures conditions possibles.
De plus, consulter un neuropsychologue libéral permet d’avoir un rendez-vous plus rapidement que dans la plupart des structures (Consultation Mémoire, Centre Référent des Troubles des Apprentissages, etc…).