Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont un type de prise en charge de la souffrance psychologique. Elles reposent sur une approche scientifique, expérimentale. Les TCC sont une méthode de thérapie dont l’efficacité est aujourd’hui bien démontrée dans de nombreux troubles.
Caractéristiques
Les TCC se basent sur les théories de l’apprentissage. Elles s’intéressent à la relation entre une situation, le comportement, les pensées et les émotions. Par exemple pour une phobie, des expériences antérieures désagréables, traumatisantes, vis-à-vis de quelque chose vont amener la personne à craindre ce quelque chose, à en avoir peur d’une façon disproportionnée. En conséquence, elle va avoir tendance à mettre en place des comportements qui vont entretenir la peur. Par la TCC, la personne va être amenée à acquérir un comportement plus adapté à la situation.
Le plus important est que ce comportement correspond aux attentes, aux motivations de la personne. Car les TCC sont construites en collaboration entre le thérapeute et le patient. L’un est expert des techniques de TCC, l’autre est expert de son problème. Les deux, ensemble, établissent des hypothèses sur les mécanismes du problème et les moyens à mettre en œuvre pour le traiter. Le thérapeute a un rôle de guide, de coach, pour aider le patient à mettre en œuvre ce qui va l’aider, dans la mesure de ses possibilités. Car le patient a un rôle actif dans la thérapie.
Les TCC sont un type de thérapie brève. Brève ne veut cependant pas dire instantanée. En moyenne, selon les troubles, elles durent entre 3 et 6 mois. De nombreuses techniques, très diversifiées, sont à la disposition des thérapeutes pour aider le patient : relaxation, exposition, restructuration cognitive, entraînement aux habiletés sociales, etc… Au besoin, l’accent pourra être plus mis sur le comportement, les pensées ou les émotions, toujours dans l’idée que les trois s’influencent mutuellement.
Efficacité
L’efficacité des TCC est reconnue aujourd’hui dans de nombreux troubles, que ce soit avec l’adulte ou l’enfant. Selon l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive), de nombreuses études montrent une nette efficacité des TCC :
- Dans la prise en charge des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, Trouble Anxieux Généralisé, agoraphobie et trouble panique, syndrome de stress post-traumatique), associées ou non à un traitement médicamenteux,
- Dans la prise en charge des troubles de l’humeur, associés aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et plus efficaces seules dans les formes les plus atténuées.
- Dans la prise en charge de la schizophrénie et des troubles envahissant du développement (TED) notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions.